CoCrea
La respiration consciente
Une pratique simple et efficace pour réduire le niveau de stress et d'anxiété, ainsi que pour la gestion des émotions.
Voici un des outils de la respiration consciente: La cohérence cardiaque encore appelée la Respiration guidée.
Qu'est-ce que la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque trouve son origine aux États Unis et a été introduite chez nous il y a quelques années.
Il s'agit d'une pratique qui fait appel à un contrôle conscient de la respiration, ce qui a un impact immédiat sur le rythme cardiaque.
Ce dernier entre alors en cohérence avec le système nerveux autonome, responsable de toutes nos fonctions vitales. C'est notre système nerveux autonome qui est responsable de notre réponse au stress, à l'anxiété et aux émotions en général.
Nous savons que notre cerveau a une influence sur notre cœur: dès l'apparition d'un stress, d'une peur, ou de tout autre type d'émotion, le rythme cardiaque se modifie en réponse à ce stimuli.
Ce que la science nous apprend, c'est que cette influence est réciproque: le rythme de notre cœur a une influence sur notre cerveau.
Cette respiration consciente a de ce fait de nombreux bienfaits sur la santé.
Pour bien comprendre la cohérence cardiaque, il peut est nécessaire d'aborder quelques notions de physiologie, mais ces dernières ne sont pas indispensables pour vivre pleinement les bienfaits de la cohérence cardiaque.
Si vous vous voulez en savoir davantage sur la physiologie, cliquez sur ce lien.
Sa pratique
Il s'agit d'une pratique quotidienne.
Elle consiste à respirer calmement pendant 5 minutes, à un rythme de 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration. Totalisant ainsi 6 respirations complètes par minute. Ceci est à répéter 3 fois par jour.
C'est pourquoi la pratique de la cohérence cardiaque se nomme également "La méthode 3.6.5.": 3 fois par jour - 6 fois par minute - pendant 5 minutes.
Elle s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
Les effets positifs de la cohérence cardiaque sont très nombreux
et se retrouvent dans tous les domaines de la santé: physique,
psychologique, émotionnelle et cognitive.
D'autres pratiques de la respiration consciente existent, mais elles sont trop nombreuses pour toutes les développer ici.